Technique

L'aviron, un sport technique, physique et surtout d'équipe !

Transmettre à tout adhérent des conseils techniques, promouvoir l'aviron à Brest, en Bretagne, au niveau national ou international, tel est l'objectif de l'YCBI.

Nous sommes soucieux de cet esprit de faire "ensemble" de l'aviron, dans un esprit de discipline convivial, de respect du matériel et de plaisir pour trouver la meilleure glisse possible.

​Tout le bon fonctionnement de notre club s’appuie une cohésion et un  langage commun à l'YCBI, et au monde de l'aviron, un esprit de convivialité, une qualité des sorties.

Conseils généraux : 

 Le Rôle du barreur :

Ce rôle peut être exercé par tout apprenti-rameur. L'apprenti barreur peut être soutenu par tout rameur expérimenté à bord.

Le chef de bord :

Pour devenir chef de bord, il suffit de suivre une formation interne au club diffusée par nos éducateurs qui permet de tout connaître sur l’environnement marin, la météo, le matériel, la sécurité.

Plus il y a de chef de bord dans notre club, plus il y a de possibilités de sorties. En effet, sans chef de bord, un bateau ne sort pas, que ce soit une quatre barrée, une double ou un solo. 

La préparation :

​Régler les cale-pieds:

Préparer les pelles au parking :

Ranger les pelles dans la yole :

Les sièges :

Le Safran :

La mise à l'eau :

Nécessite l'attention et la participation de tous :

Pendant la sortie

Changer de place :

Quand un rameur a un besoin particulier, ou urgent 

La fausse pelle :

Elle surprend un moment de fatigue, de déconcentration, une mauvaise vague, un coup trop profond ...

Les rameurs ne doivent pas hésiter à se parler, demander un ajustement, un arrêt, une cadence ! 

Conseil : ramer décontracté ! Pas de mains, bras, dos, épaules crispés !

Le débarquement

En 4X à l'approche de la cale :

A la fin de la sortie, chacun doit retirer son siège des rails et le placer sur le côté et aura desserré son cale-pied (opération de politesse et de facilité de nettoyage).

Mise sur remorque : même opération concertée et synchronisée : ne pas hésiter à user du « oh ! Hisse », du « 1,2,3,hisse », etc...

En solo ou en 2X :

Exercices

Objectif : synchronisation du coup de pelle sur 4x

Sur ordre : un rameur est invité à cesser de ramer, il se positionne sans gêner les autres. Il reprend ses avirons , intègre le mouvement sans heurt.

Les 3 autres continuent de ramer  en gardant la cadence synchronisée

Objectif : synchronisation de toute manœuvre

Sur ordre : plumer, nager, dénager, virer, forcer rouge ou vert, planter d'un coté, scier etc

Objectif : connaître ses pelles

Pour éviter d'enfoncer trop ses pelles, (trop de poids à repousser, lever et tirer sur les épaules, se faire mal, ...)

Pour trouver la bonne hauteur des mains, épaules basses

Exercice : à l'arrêt, en position de départ, lâcher les avirons: constater que les pelles tombent à la profondeur nécessaire et suffisante  à la propulsion;

Exercice de la MOUILLETTE : sur ordre ensemble dans la position de prise d'eau, immerger entièrement les pelles dans l'eau, comme si on voulait prendre un départ. Ne pas initier de mouvement sur le siège ou les bras.

Objectif : maîtriser sa position

Sentir sa bonne assise et son centre de gravité (sur mer calme, sans proximité d'obstacle)

Objectif : Avoir le haut du corps détendu

Après le replacement bras-corps, bras relâchés et tendus ouvrir les mains pour repousser les avirons, ceci permet de profiter du retour lent de le sentir.

Truc & astuce : écouter le gazouillis de la yole le plus longtemps possible (ceci aide à freiner le retour). Puis refermer et durcir les bras pour plonger, attaquer en fin de coulisse

Objectif : hauteur des mains / bras

Objectif : Ramer son safran pour appréhender son rôle

Exercice sur double

Exercice de la sortie du port : thème 'DERIVE' et ajustement de la navigation

Demander d'observer et d'analyser la situation